Paralysie Cérébrale

Pourquoi étudier la paralysie cérébrale?

La paralysie cérébrale est le handicap physique le plus courant chez les enfants. Plus de 46 000 Ontariens en sont atteints.

Elle est causée par une lésion au cerveau en développement qui peut se produire pendant la grossesse, la naissance ou les premières années de vie. Les signes visibles de la paralysie cérébrale sont les troubles moteurs – les difficultés au niveau du développement et de la maîtrise des mouvements. Les enfants atteints de paralysie cérébrale peuvent également souffrir d’autres troubles, y compris l’épilepsie et les problèmes de cognition, de communication, de vision, d’ouïe et de comportement. L’impact sur les personnes atteintes et leur famille peut être dévastateur.

CP-NET: Réseau intégré de découverte neuroscientifique sur la paralysie cérébrale de l’enfant

  • L’objectif du CP-NET consiste à transformer la vie des personnes souffrant ou à risque de souffrir de paralysie cérébrale. Cette collaboration nous permet d’éclaircir les mystères autour de la paralysie cérébrale, notamment les causes de la maladie, ainsi que les façons de la prévenir et d’améliorer les traitements de réadaptation pour les enfants qui en sont atteints.

    Le CP-NET se penche sur les facteurs de risque (notamment la génétique), les résultats développementaux et psychosociaux, les découvertes de la neuroimagerie (images du cerveau) et les innovations technologiques destinées aux personnes atteintes de paralysie cérébrale. De plus, un groupe de chercheurs du CP-NET étudie l’impact de différentes thérapies, comme la thérapie par les cellules souches, sur le traitement de la paralysie cérébrale.

    visitez le CP-NET
  • CP-NET: The Childhood Cerebral Palsy Integrated Neuroscience Discovery Network

    Visionner la vidéo

Discussion publique de l’IOC - La douleur chez les enfants : ce que nous ne savons pas peut leur faire du mal

La douleur chez les enfants est mal comprise, sous-diagnostiquée et sous-traitée. Il s’agit d’un problème encore plus grave chez les enfants handicapés. Notre compréhension de l’incidence négative que la douleur peut avoir sur le cerveau en développement a évolué, mais il y a un manque de changement des pratiques en matière de gestion de la douleur.

La discussion publique de l’IOC s’est concentrée sur la sensibilisation et la création d’un dialogue, l’expérience de première main de la gestion de la douleur chronique tout au long de l’enfance et la façon dont la communauté de recherche travaille pour mieux transformer ses résultats en outils tangibles que les familles peuvent utiliser pour traiter et, si possible, anticiper la douleur.

Découvrir la capacité dans l’incapacité grâce au pouvoir des mots

Pour les jeunes atteints de paralysie cérébrale, les jurons ne remplissent pas le pot à gros mots, ils remplissent plutôt la vie d’espoir, de positivité et de possibilités illimitées.

Plus de 34 000 personnes en Ontario sont atteintes de la paralysie cérébrale (PC). La PC est l’incapacité physique la plus courante débutant dans l’enfance.

En mettant l’accent sur l’application des connaissances et en faisant passer les soins du laboratoire aux réalités vécues, l’IOC respecte son engagement d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles cérébraux. Le programme de recherche de l’IOC sur la paralysie cérébrale, le Childhood Cerebral Palsy Discovery Network (CP-NET), s’est associé à CanChild pour aider à développer et à diffuser une nouvelle ressource vidéo pour la communauté sur les « gros mots ».

L’incidence de notre travail

Discussion publique de l’IOC - La douleur chez les enfants : ce que nous ne savons pas peut leur faire du mal

La douleur chez les enfants est mal comprise, sous-diagnostiquée et sous-traitée. Il s’agit d’un problème encore plus grave chez les enfants handicapés. Notre compréhension de l’incidence négative que la douleur peut avoir sur le cerveau en développement a évolué, mais il y a un manque de changement des pratiques en matière de gestion de la douleur.

La discussion publique de l’IOC s’est concentrée sur la sensibilisation et la création d’un dialogue, l’expérience de première main de la gestion de la douleur chronique tout au long de l’enfance et la façon dont la communauté de recherche travaille pour mieux transformer ses résultats en outils tangibles que les familles peuvent utiliser pour traiter et, si possible, anticiper la douleur.